d’orchestre de l’ensemble Telemann
Louis-Jean Perreau
Né à St-Etienne, Louis-Jean Perreau débute le violon avec Francis-Paul Demillac avant d’intégrer le conservatoire (avec Catherine Doffin puis Elizabeth Gaudard) où il obtient ses Diplômes d’Etudes Musicales de violon, de musique de chambre ainsi que le Prix des professeurs et du public de la promotion 2004. Premier Prix au Concours International Leopold Bellan en 2006, il se perfectionne lors d’académies, auprès de grands maîtres tels que Jean-Pierre Wallez, Arkadi Fouter, Irina Medvedieva, Irina Svetlova.
Poursuivant ses études à la Schola Cantorum à Paris avec Annie Jodry puis Huguette Déat, il y obtient un Diplôme de Virtuosité en 2008. La même année, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe d’Annick Roussin, puis de Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Laurence Ketels-Dufour et valide en Juin 2012 son Master.
En temps que soliste, il joue dès 2003 les concertos de Bach (La m) avec l’Orchestre de Chambre de St-Etienne, Mozart (Ré M) en 2008, Bruch et Mendelssohn en 2009 et 2013, le Concerto russe d’Édouard Lalo en 20017 avec l’Ensemble Telemann (dir. Florent Mayet), le Poème de Chausson, le Concerto de Sibélius avec l’Orchestre Musica en 2015, ainsi que de nombreuses fois les Quatre Saisons de Vivaldi avec l’Ensemble Sylf. Découvrant la pratique sur instrument d’époque auprès de Stéphanie-Marie Degand au CNSMD de Paris, il fait partie depuis 2014 d’Insula Orchestra (dir. Laurence Équilbey), orchestre résident à la Seine Musicale avec lequel il joue dans des salles prestigieuses telles que l’Elbe philharmonie de Hambourg, la Philharmonie de Paris, Barbican Center of London, Lincoln Center New-York…
Passionné de musique de chambre, il forme en 2009 avec Louison Crès-Debacq et Lyuba Zhecheva le Trio L, formation qui obtient son Master de musique de chambre au CNSMD de Paris en 2013 dans la classe de Claire Désert, Ami Flammer et Yovan Markovitch, après avoir été en Août 2012 “Ensemble en résidence”au Festival International de la Roque d’Anthéron. Le Trio L est également lauréat de la Fondation Cziffraen 2017.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, Louis-Jean Perreau enseigne le violon au Conservatoire de Rive de Gieret à l’école Arts et Musiques en Loire-Forez (42). Parmi sa discographie figure entre autres: « Whisper of the shadow » de Yohan Giaume, enregistré à la Nouvelle-Orléans en 2017, l’opéra de Camille Saint-Saens “Les Barbares” avec l’Opéra de St –Etienne (violon solo) et le Palazetto Bru Zane, et «Impressions d’ici et d’ailleurs» avec le Trio L. Il étudie la direction d’orchestre auprès de Philippe Cambreling à Chalon-sur-Saône (où il obtient son DEM en 2017), ce qui l’amène à devenir en 2015 chef puis directeur musical (en 2020) de l’Ensemble Symphonique Télémann à St-Etienne.
Thomas Avrillon
Découvrant à 8 ans la musique par l’apprentissage du violon, Thomas Avrillon ne tarda pas à rentrer à la Maitrise de la Loire, où il y restera sept ans. Grâce à cet important apport musical, il découvrira de nombreuses disciplines liées au chant, dont la direction de chœur puis d’orchestre, qu’il développera encore en arrivant dans la classe de Maëlle DEFOIN GAUDET et Éric VARION au conservatoire Massenet de Saint-Etienne.
Ayant obtenu, en parallèle d’une licence de musicologie, son Certificat d’Études Musicales de direction, de violon et de formation musicale, il poursuit actuellement ses études de direction avec Liochka MASSABIE et Leslie PEETERS à l’ENM de Villeurbanne. Il dirige
actuellement, en plus de l’orchestre Telemann, dont il est nouvellement assistant, le Chœur Polyphonique du Forez depuis trois ans et assiste Yannick BERNE pour Symphonia.