L’ensemble Telemann

Une histoire stéphanoise de plus de 100 ans

L’ensemble Telemann est un orchestre symphonique amateur de Saint-Etienne qui regroupe des musiciens venus de divers horizons. Il répète de façon hebdomadaire les lundis soirs de 20h30 à 22h30 à la Comète, 7 Av. Président Emile Loubet dans le quartier Tarentaize, et travaille deux programmes différents dans l’année.

Initialement symphonique, puis pendant longtemps orchestre de chambre, il s’est depuis quelques années enrichi en instruments à vent et à percussions pour retrouver sa structure symphonique initiale.

Le répertoire abordé se concentre principalement dans les périodes classique et romantique : symphonies, concertos, oratorios, airs d’opéras… Ainsi, l’ensemble Telemann collabore avec d’autres structures musicales, telles que les choeurs Symphonia, Agachor, le choeur GAMM de Montbrison, le choeur des marais de Villefrance sur Saône…

Pour le répertoire concertant, l’ensemble Telemann invite régulièrement des solistes de renom : les violonistes Jean Philippe Kuzma et Louis-Jean Perreau, les pianistes Florent Mathevet, Cyril Goujon, Jamal Moqadem…

Composés de musiciens passionnés et appliqués, l’orchestre symphonique Telemann est un ensemble dont les interprètes sont amateurs dans le sens etymologique du terme : qui aiment la musique.