The Kid, 1921
Réalisation et musique : Charles Chaplin
Orchestre : Ensemble Télémann
Direction : Louis-Jean Perreau
Durée : 50 minutes.
Lieu et date : le 23 novembre 2025 à 15h, Le Panassa (la Comète, Saint-Étienne)
À partir de 7 ans !
Premier long-métrage de Chaplin, The Kid est peut-être dans l’œuvre de Chaplin le mariage le plus réussi entre la comédie et la grande émotion. L’histoire d’une fille-mère qui abandonne son bébé, retrouvé et involontairement adopté par Charlot.
Agé maintenant de 5 ans, ils forment tous les deux une équipe efficace : l’enfant casse des vitres en jetant des pierres et son compère, vitrier, gagne sa vie en les réparant derrière lui.
La vie finit par placer à nouveau sa maman sur sa route, devenue entre-temps une célèbre chanteuse d’opéra.
L’angoisse et l’acharnement avec lesquels Charlot se bat pour garder le garçon s’inspirent sans aucun doute de sa propre vie quand, à l’âge de sept ans, il a été arraché à sa mère et placé dans une maison pour enfants déshérités.
Chaplin apporte une nouvelle dimension à la comédie, pas seulement par les talents extraordinaires de son jeu d’acteur ou de sa créativité burlesque, mais aussi dans le domaine de l’étude de caractère, de l’émotion et de la satire sociale.
Après le succès de son spectacle l’an dernier avec les Kipouni’s, l’Ensemble Télémann revient donc avec un spectacle toujours familial, mais une première en ciné-concert, autour d’un chef d’œuvre intemporel de Chaplin!











